Avec la stratégie de l’action directe, nous n‘attendrons pas la permission pour agir.

Depuis 2015, nous avons décidé de frapper au cœur du système qui exploite les animaux : les abattoirs.

Pour nous, les avancées du véganisme ne représentent pas un pas significatif vers la libération animale. Nous devons nous imposer à la table des négociations, non pas pour négocier, mais pour faire une démonstration de force.

Tant que nous n'existerons pas en tant que groupe sérieusement organisé et déterminé à défendre les animaux, nous ne serons pas pris au sérieux.

- Attaquer les sites d'exploitation animale et cibler leurs intérêts économiques.

- Libérer nos camarades animaux par l'action directe.

- Mener la bataille culturelle pour l'animalisme.

- S'affirmer comme une organisation partisane, alignée sur les autres luttes d'émancipation.

- Créer un mouvement international, audacieux et offensif, qui fasse de la libération des animaux un enjeu politique majeur.

2023: Activists on the roof of the Micarna slaughterhouse in Switzerland.

The blockade of this massive chicken slaughterhouse brought operations to a halt for 24 hours.

“il faut se mettre entre les couteaux et les gorges”

Tiphaine Lagarde

est la co fondatrice de 269 Libération Animale et une théoricienne de la politique antispéciste.

Au cours de ses études universitaires à la Faculté de droit, Tiphaine a rapidement perçu les limites de son travail de recherche et de son activisme juridique en faveur des droits des animaux.

En 2015, elle cofonde le collectif qui deviendra la référence de l'antispécisme radical en France et mène depuis des actions d'envergure contre les abattoirs et les grands noms de l'industrie de l'exploitation animale à travers l'Europe.

32 blocages d'abattoirs ont été organisés entre 2016 et 2023, et plus de 3 600 animaux ont été libérés. Elle défend la pratique de l'action directe qui incite à penser la politique en termes de rapport de force. Ciblant les structures et non les individus, le projet antispéciste porté par 269 Libération Animale s'inscrit dans un changement total de paradigme social.

Elle a vécu jusqu'en 2022 dans un sanctuaire, un espace public surveillé par la police, où elle s'occupait des animaux libérés par les actions directes du collectif et servait de base aux activistes. Ses actions ont été couvertes par les grands médias en France et à l'international. Elle travaille également à faire exister les droits des animaux au sein des politiques de gauche, et est soutenue par plusieurs personnalités du monde littéraire et artistique. Condamnée à des peines de prison avec sursis en France, elle a décidé de développer le militantisme à l'international et de construire une solidarité en Europe, permettant ainsi à 269 Libération Animale d'agir au-delà des frontières françaises.

Elle intervient régulièrement lors de conférences consacrées à la libération des animaux et continue de lutter contre les abattoirs.

FRANCE _ ITALIE_ESPAGNE_ALLEMAGNE_BELGIQUE_

FRANCE _ ITALIE_ESPAGNE_ALLEMAGNE_BELGIQUE_

Nous sommes un groupe d’activistes européens